Les mardis de l’Arcadie : Pourquoi l’Arcadie ?

Déc 16, 2025

Écouter l'épisode 3 : Pourquoi l’Arcadie ? avec Nathalie

Les sous-titres apparaîtront ici...
Transcription textuelle

Stéphane : Alors bonjour Nathalie. Aujourd’hui on va parler de l’Arcadie. Alors on a une première question : pourquoi est-ce que tu as choisi d’intégrer et d’entrer dans le projet de l’Arcadie ?

Nathalie : Alors bonjour Stéphane. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint le projet de l’Arcadie parce que j’y ai été invitée par les deux personnes responsables qui sont Patrick et Julie. J’ai travaillé bénévolement depuis plusieurs années à la Maison Perchée à Paris en tant que pair-aidante bénévole. Donc c’est vrai que là j’ai pu suivre une initiation à la pair-aidance qui m’a beaucoup apporté. Et puis par ailleurs, je suis enseignante de métier. Donc c’était vraiment leur choix que je puisse intégrer l’Arcadie de façon à former avec Julie Bouru un binôme pour créer une initiation. Donc c’est comme ça que j’ai rejoint le projet. C’était au mois de janvier 2025. Voilà.

Stéphane : Merci beaucoup. Alors après un premier parcours de quelques mois déjà, qu’est-ce que vraiment ça t’a apporté, du coup, l’Arcadie ? Dans les grandes lignes, quels effets… ?

Nathalie : Alors ça a vraiment apporté, pour moi, une grande confiance et beaucoup de joie. Confiance dans les possibilités de chacune et chacun de se donner de l’espoir, de créer de l’entraide entre personnes vivant avec un trouble psychique. C’est vrai que moi je connaissais la Maison Perchée, je connaissais l’Arcade 84, et le fait d’avoir une émanation de l’Arcade 84 inspirée de la Maison Perchée, c’était vraiment un grand plaisir pour moi que de pouvoir y contribuer et de pouvoir voir naître ce projet à partir finalement de ce qui était déjà présent, de faire une adaptation de tous les concepts vus dans l’initiation à la pair-aidance de la Maison Perchée, spécialement pour l’Arcadie, ça avait beaucoup de sens pour moi. Donc ça m’a amené vraiment beaucoup de satisfaction.

Stéphane : Merci. Et comment tu vois la suite, un peu les perspectives avec l’Arcadie ? Est-ce qu’il y a des projets en cours ?

Nathalie : Alors effectivement, il y a des projets en cours puisque notre première volée d’initiation a terminé son parcours, théorique on va dire, même si on n’était pas sur quelque chose d’ex cathedra. On a terminé formellement l’initiation au mois de juin 2025, et là c’est un plaisir de voir les personnes qui ont été initiées qui sont force de proposition pour monter des groupes, pour faire des témoignages. Donc on voit vraiment que la sauce prend, donc ça c’est super. On va avoir à partir du mois de février 2026 une nouvelle volée, probablement aussi d’un nombre restreint de personnes. Là on était sur 4 personnes en 2025, je pense qu’en 2026 on restera aussi dans ces eaux-là. De façon à ce qu’on puisse avoir petit à petit un pool de pair-aidants rattachés à l’Arcadie pour faire vivre la communauté. Parce que l’Arcadie ce n’est pas seulement les pair-aidants, c’est aussi les membres du centre de jour de l’Arcade 84 qui peuvent venir participer, écouter des témoignages, peut-être aussi participer à des activités, à des jours qui ne sont pas des jours ouvrables de l’Arcade 84. Donc on a cette perspective d’avoir une communauté d’Arcadiens qui se construit petit à petit et avec les pair-aidants qui sont vraiment un trait d’union, comme disait un collègue, entre les personnes et puis également entre d’autres expertises comme les médecins, comme les ergothérapeutes. Voilà.

Stéphane : Super. Ben merci pour ce partage et bravo pour ce joli projet. On se réjouit d’avoir des nouvelles.

Nathalie : Merci beaucoup !

Stéphane : Merci.