Les mardis de l’Arcadie : Pourquoi l’Arcadie ?

Déc 3, 2025

Écouter l'épisode 4 : le projet arcadie. Avec Julie
Les sous-titres apparaîtront ici...
Transcription textuelle

Julie : Alors nous sommes sur la deuxième partie, deuxième interview concernant L’Arcadie. Ce coup-ci, c’est Nathalie qui interviewe Julie. 

Nathalie : Alors bonjour Julie

Julie : Bonjour.

Nathalie : Merci d’être avec nous pour cette interview sur L’Arcadie. La première question, ce serait : pourquoi est-ce que vous êtes entrée dans ce projet ?

Julie : Alors, je suis entrée… Je suis même bien entrée dans le projet, puisqu’on l’a imaginé avec mon collègue Patrick, dans l’idée de faire une proposition au sein de L’Arcade. Voilà, qui est un lieu qui a quand même 40 ans, qui est un centre de jour dédié à des troubles psychiques. Ça fait 40 ans que ça fonctionne de la même manière et on s’est dit que la pair-aidance avait toute sa place dans notre association. Et l’idée, c’était d’imaginer un projet pour lui donner une place, une bonne place, bien sécurisée, et valoriser… enfin, promouvoir la pair-aidance aussi au sein de notre institution. Donc c’est un peu pour ces raisons qu’aujourd’hui je suis au sein de ce projet.

Nathalie : Merci beaucoup. La deuxième question est : qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Julie : Alors, à titre personnel et professionnel, je pense que ça m’a énormément apporté, dans la mesure où je suis totalement sortie de ma zone de confort. Voilà, faut quand même savoir que c’est la première fois que je mettais sur pied un groupe avec une personne pair-accompagnant, donc avec toi, Nathalie. Que pour moi c’était nouveau, que c’était pas du tout dans mes habitudes. Mais assez vite, j’ai pu voir la richesse de ces deux regards, ces prismes différents et à la fois qui résonnent en permanence. Donc disons que ça m’a convaincu que le projet était bon. Et de l’avoir un peu éprouvé, vécu de l’intérieur, me permet encore plus de le porter aujourd’hui, car je n’en vois que des avantages.

Nathalie : Merci beaucoup. Et comment est-ce que vous voyez la suite ?

Julie : Alors, comment je vois la suite ? Aujourd’hui, c’est un peu tôt, mais dans un idéal, j’aimerais qu’on arrive à créer une communauté, déjà sur le canton de Genève, une communauté de pair-aidants. Et qu’on arrive, avec le réseau associatif actuel, à faire des propositions déjà à L’Arcade, mais aussi après, éventuellement, sur un plus gros format, sur toutes les questions de la pair-aidance, des propositions… faire naître des propositions. Enfin, continuer à faire vivre cette communauté, la faire vivre et lui donner la place à laquelle elle peut prétendre.

Nathalie : Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, Julie.

Julie : Merci Nathalie !