Les mardis de l’Arcadie : Pourquoi l’Arcadie ?

Déc 16, 2025

Écouter l'épisode 2 : Pourquoi l’Arcadie ? avec Stéphane

Les sous-titres apparaîtront ici...
Transcription textuelle

Nahum : Salut Stéphane.

Stéphane : Salut Nahum.

Nahum : Comment ça va ?

Stéphane : Bien, bien, merci.

Nahum : Alors aujourd’hui, on va parler de l’Arcadie. J’ai trois questions à te poser. La première, c’est : pourquoi tu as intégré le projet Arcadie ?

Stéphane : Alors, j’ai intégré le projet Arcadie, bah déjà parce qu’on me l’a proposé. Et je pense qu’on me l’a proposé pour différentes raisons. Je me suis petit à petit intégré déjà aux différents ateliers que j’ai fait avec l’Arcade 84, et ça m’a plu. Je me suis senti en confiance avec aussi l’équipe et les autres personnes de l’Arcade. Et du coup, je me suis un peu ouvert d’esprit. Et j’aime beaucoup aider aussi les autres personnes. Je pense que c’est un peu tous ces éléments, le… j’aime bien le côté humain et échange, qui ont fait que ça m’a amené à être… à intégrer le projet Arcadie.

Nahum : D’accord. Et qu’est-ce que ce projet t’a apporté ?

Stéphane : Alors beaucoup de choses jusqu’à présent. Donc j’y suis depuis le mois de février 2025, je fais partie de la première volée. On a d’abord appris un peu des notions et échangé autour de notions un peu théoriques, et un petit peu de pas mal de notions autour de la santé mentale. Donc ça m’a appris un bon bagage déjà d’outils et de notions, en fait, qu’on a pu tester. Et ensuite, ça m’a appris à mettre en pratique. On a pu tester durant l’été des ateliers avec différentes personnes de l’équipe, et concrètement avec des personnes de l’Arcade 84 qui sont venues tester et participer à nos ateliers. Donc il y a un vrai échange, ça m’a apporté une vraie dimension humaine de partage. On a même pu faire des témoignages, voilà, avoir des échanges autour de la santé avec les gens. Donc voilà, ça m’a apporté plein de choses positives. Et aussi une prise de recul, parce que forcément en travaillant sur soi et sur la santé, eh bien on se remet en question et on progresse, on découvre de nouvelles choses pour nous-mêmes.

Nahum : D’accord. Et la troisième question, c’est : comment tu vois le projet, la suite pour l’Arcadie ?

Stéphane : Ah, c’est une bonne question. Pour moi, bah dans l’idéal… on va dire un peu ce que j’ai vraiment envie, c’est de continuer à être actif dans ce projet, bien sûr. Donc j’aimerais beaucoup faire partie de cette équipe de manière plus régulière, de rester surtout, l’année prochaine. On n’a pas encore toutes les informations de comment va se poursuivre le projet, mais je vois bien de continuer à participer à des ateliers, co-animer avec les autres personnes de l’équipe. Pourquoi pas intervenir dans les nouvelles volées… On ne sait pas comment ça peut s’envisager. Être formé éventuellement un peu plus. Et on ne sait pas, peut-être avoir un petit tour régulier ici ou… Ouais, c’est être actif, voilà, régulièrement, j’aimerais beaucoup. En fait, ça m’ouvre des portes dans le domaine de la santé mentale et j’espère vraiment continuer de travailler avec cette belle équipe qui m’a donné beaucoup de… plein de choses : de confiance, de plaisir, de bonheur… que des choses très positives. Et des repères aussi pour la suite.

Nahum : D’accord. Bah merci Stéphane.

Stéphane : Merci Nahum.